S’il est rare de parler « beauté » sur Blog en Bois, ce vendredi fera exception. En effet, lorsqu’on a la chance de rencontrer Olivier Echaudemaison, le Creative Director de chez Guerlain, on a envie d’en parler longuement… mais surtout de changer d’orientation professionnelle. Des paillettes et du mascara plein les yeux, on se plait à rêver d’une make-up artist story. MA MISSION : sublimer la beauté des femmes du monde entier. BIM. Et puis, on revient au bureau et nos rêves s’évanouissent aussi vite qu’ils sont arrivés.

Capture d’écran 2012 09 14 à 17.49.58 550x289 GUERLAIN MAKE UP

Heureusement, il y a bel et bien une marque qui s’emploie à sublimer la beauté des femmes au quotidien depuis des décennies : la maison emblématique so frenchy Guerlain. Soucieuse de dépoussiérer son image tout en conservant son savoir faire historique, Guerlain a investit le digital avec intelligence… en allant au même rythme que les femmes. Pressées, jonglant entre boulot, foyer et corvées ménagères, les femmes ont un style de vie à 100km/h mais n’en sont pas moins attachées à leur apparence (mais en restant toujours naturelle, of course !). Ainsi Guerlain a imaginé une plateforme digitale dédiée au maquillage, qui nous invite à vivre un instant « sublime » chaque heure de la journée, au travers d’un programme quotidien autour du make-up Guerlain.

Une réelle stratégie de contenus (dévoilés au fur et à mesure) dont la plupart se veulent exclusifs, qui entretiennent le rêve de la maison tout en jouant sur la proximité avec le consommateur. On a l’impression de découvrir au compte gouttes un peu d’histoire de la marque, de la toucher du doigt, de pénétrer ses secrets… tout en sachant que c’est un autre monde.

(Ah, merci les rêves, vous êtes très certainement le meilleur allié des marques de luxe.)


Conçu comme une chaîne TV, le site Guerlain Make Up offre un contenu riche et varié sur le savoir-faire de la Maison : conseils d’application Terracotta ou Smoky Eyes, inspirations artistiques des collections maquillage, backstages des derniers shootings… Un joli concentré de « tips » de filles pour devenir des expertes beauté, dont Oliver Echaudemaison est le maître de cérémonie. Son job ? Trouver les tendances avant même qu’elles ne soient dans la rue, imaginer les couleurs, les textures, les associations. ( hashtag : #viederêve ) Une expérience passionnante qu’il s’est amusé à nous raconter, en toute simplicité

Ce soir à 23h par exemple, vous pourrez découvrir une vidéo exclusive avec Olivier et Natalia :

guerlain 550x314 GUERLAIN MAKE UP

Et pour couronner le tout, la collection make-up à venir est à croquer ! Des textures fluides qui fondent sur la peau pour un fini naturel (comme une lingerie de peau invisible, hin hinn), des couleurs rouge-orangées qui donne bonne mine, des crèmes à la gelée royale pour coocooner cet hiver… Bref, un régal.

Nous finirons sur un conseil d’Olivier, que l’on va s’employer à appliquer à la lettre :

« SE MONTRER LE VISAGE NU, SANS QUELQUES TOUCHES DE COULEUR, EST TOUJOURS UN RISQUE DE NE PAS ÊTRE RECONNU. »